Paroles d'experts
Ils mettront en lumière l’engagement des citoyens avant, pendant et après les catastrophes, et ils exploreront les manières de renforcer cette mobilisation dans l’avenir pour une meilleure prévention des risques majeurs et une meilleure intégration de la société civile dans la réponse aux situations exceptionnelles et à la crise.
Olivier Borraz
Directeur de recherche au CNRS
Sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et rattaché au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po. Il poursuit depuis plus de 20 ans des recherches dans le domaine des risques et des crises.
Ghislaine Verrhiest-Leblanc
Directrice générale de l'AFPCNT
Docteur en sciences et ingénieur hors classe des travaux publics de l’État, elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la prévention des risques. Ghislaine Verrhiest-Leblanc est directrice générale de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.
Hripsimé Torossian
Présidente de Thoros conseil, conseil stratégique
Hripsimé Torossian est consultante en stratégie de partenariats, gestion des risques et des crises, avec une riche expérience auprès d’institutions comme la Croix-Rouge Française, l’IHEDN et Sciences Po CrisisLab. Spécialisée en préparation des populations aux risques majeurs et adaptation au changement climatique, elle a dirigé des projets innovants à l’échelle nationale et intracommunautaire.
Ancienne responsable du Master « Prévention et Gestion Territoriale des Risques » à l’Institut National du Service Public, elle a également contribué au rayonnement de l’IHEDN en tant que cheffe des relations institutionnelles. Forte d’une expertise internationale, elle a piloté des projets en sécurité civile et en formation aux premiers secours pour renforcer la préparation des populations face aux crises.
Auditrice de la 65ème session nationale de l’IHEDN et diplômée en gestion des risques et relations internationales (INALCO, EISTI/ENA).
Valérie Sabéran
Directrice, Bordeaux Métropole
Directrice adjointe de l'énergie, de l'écologie et du développement durable à Bordeaux Métropole
Gaël Musquet
Hacker et météorologue français
Particulièrement impliqué dans l'anticipation, la prévision et la prévention des catastrophes naturelles, il est l'un des fondateurs de l'association « OpenStreetMap France » qu'il préside de 2011 à 2014. Ses activités le conduisent à épauler SOS Méditerranée sur les aspects technologiques et recueil de données. Il est l'un des membres fondateurs de l'Hermitage situé à Autrêches ainsi que de l'association Hackers Against Natural Disasters (HAND) qu'il préside ensuite.
Pénélope Komites
Adjointe à la Maire de Paris
Avant de se voir confier la délégation relative à l’innovation, à l’attractivité, à la prospective Paris 2030 et à la résilience, Pénélope Komitès a été lors de la 1ère mandature d’Anne Hidalgo encharge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires après avoir été chargée des personnes en situation de handicap, suite à un parcours professionnel dans le secteur associatif qui l'avait amenée à prendre la direction générale de Greenpeace-France pendant 5 ans.
Didier Lemaire
Député du Haut-Rhin
Ancien pompier, député depuis 2022. Il est le co-auteur d'un rapport présenté au printemps 2024, exposant 62 propositions pour renforcer les acteurs et le service rendu aux territoires dans un contexte de changement climatique acérant les besoins
Philippe Da Costa
Président de la Croix-Rouge française
Président de la Croix Rouge française depuis septembre 2021. Docteur en sciences de l’éducation de l’université de Lyon et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2004, il a également présidé l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
Chloé Guillemot
Ville de Nantes / Nantes Métropole
Chargée de mission à la Direction Démocratie & Stratégie depuis 4 ans, je suis spécialisée dans Grands débats métropolitains qui sont un format de participation à grande échelle à dimension prospective. Je conçois et met en œuvre également des démarches participatives en lien avec les directions métiers.
Les crises traversent toutes les démarches que j'ai accompagné.
Marie-Aleth GRARD
Présidente d'ATD Quart Monde
Alliée d’ATD Quart Monde depuis 1982.
Membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de Avril
2008 à Avril 2021 dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom
d’ATD Quart Monde, siégeant dans deux sections au CESE, la section
affaires sociales et santé et la section éducation, communication, culture.
Auteur du Livre « L’égale dignité des invisibles : Quand les sans voix
parlent de l’école » aux éditions Quart Monde et édition du Bord de
l’eau paru en novembre 2022
Laetitia Atlani
UPC-IRD, Institut Covid-19 Ad Memoriam
Anthropologue, ses travaux portent sur la fabrique et la gouvernance des crises humanitaires et sanitaires, leurs impacts et leurs mémoires. Elle est Vice-Présidente Europe de l’Université Paris Cité et Présidente de l’Institut Covid19 Ad Memoriam, qu’elle a fondé et qui porte sur les traces et mémoires de la pandémie. Elle est également directrice de recherche en anthropologie au Ceped (Université Paris Cité, Ird, Inserm) et professeur affiliée à l’Université Columbia à New York, ainsi qu'auditrice à l'IHEDN (promotion 77). Elle a été récemment conseillère senior pour les affaires humanitaires au siège des Nations Unies à New York, membre de la Commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise de France, et membre du Conseil scientifique Covid19 auprès du gouvernement français.
Gavin White
REAP Genève
Ancien humanitaire, il a travaillé pendant 15 ans dans la préparation aux catastrophes, la gestion des crises et le montage de projets de reconstruction, principalement en Amérique Latine et les Caraïbes. Il est depuis 2021 le Responsable Partenariats au sein du Partenariat pour l’Action Anticipatoire informée par le Risque (Risk-informed Early Action Partnership – REAP), basé à Genève.
Martine Nourry
Présidente K-PAB6T
Diplômée de Sciences Po Paris, elle a construit une expertise reconnue en résilience territoriale, sociétale et individuelle, grâce à une carrière plurielle menée principalement à La Réunion, au sein de collectivités, de l’État, du secteur associatif et de l’entrepreneuriat engagé. Engagée dans des démarches collaboratives et inclusives, elle met l’accent sur le concernement, l’augmentation du pouvoir d’agir et la prise en compte des marges et des dynamiques d’oppression.
En tant que présidente de l’association K-PAB6T, elle soutient la capacité des habitants des quartiers prioritaires à devenir acteurs de la transformation socio-écologique de leurs territoires et de leurs pratiques, en vue de renforcer leur résilience. Elle collabore avec le GT Local La Réunion de l'AFPCNT dans le cadre du projet Ansanm Nou Lé Paré.
Maud H. Devès
Université Paris Cité - IPGP et IHSS
Maître de conférences à l’Université Paris Cité, elle partage son temps entre deux laboratoires et deux unités d’enseignement : l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), et l'Institut Humanités Sciences Sociétés (IHSS). Sa double formation en géophysique et en psychologie lui permet de développer une approche originale des risques, des crises et des catastrophes croisant les apports de la psychologie, de la sociologie à une expérience concrète de l’interface science/décision/société civile dans le cadre des observatoires volcanologiques et sismologiques français dont l’IPGP a la charge.
En tant que présidente de l’association K-PAB6T, elle soutient la capacité des habitants des quartiers prioritaires à devenir acteurs de la transformation socio-écologique de leurs territoires et de leurs pratiques, en vue de renforcer leur résilience. Elle collabore avec le GT Local La Réunion de l'AFPCNT dans le cadre du projet Ansanm Nou Lé Paré.
Anne-Cécile Rigail
Cheffe du service des risques technologiques, DGPRM
Elle pilote depuis 2022 les politiques publiques relatives à la
prévention des risques et nuisances attachées aux installations classées
pour la protection de l'environnement, aux sites Seveso, aux
canalisations de transport de substances dangereuses, au transport de
matières dangereuses, aux mines et à la gestion de l'après-mine.
Précédemment, elle a exercé plusieurs responsabilités au sein de
l'Autorité de sûreté nucléaire, successivement en tant que cheffe de la
division territoriale de Bordeaux (de 2008 à 2014), puis directrice des centrales nucléaires (de 2014 à 2017) et enfin directrice générale
adjointe (de 2017 à 2022).
Rémy Bossu
CEA
La sismologie citoyenne est au cœur des activités de Rémy Bossu. L'idée est simple : fournir aux témoins les informations recherchées immédiatement après une secousse, les inviter à partager leurs observations (dégâts, violence de la secousse) et exploiter ces dernières pour améliorer les estimations rapides d'impact ! Ces idées sont à l'origine des services proposés par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM) et sont déployés à l'échelle planétaire par le biais de sites Internet, d'applications smartphones, de réseaux sociaux et de services de messagerie.
Jan Verlin
Université Lyon 3, CrisisLab Sces Po
Après avoir étudié la science politique à la Freie Universität Berlin et au Colegio de México, il a obtenu son doctorat en 2017 à l'Université Paris-Nanterre avec une thèse en sociologie portant sur la gouvernance des crises humanitaires. Il a ensuite occupé des postes de chercheur postdoctoral au Centre de sociologie des organisations (CSO), à la chaire Géopolitique du risque de l'Ecole normale supérieure et au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Ses travaux de recherche s'intéressent aux outils et aux professionnels de la gestion des crises. Ils explorent notamment :
la gestion des crises dans les territoires européens d'outre-mer
la participation citoyenne et institutionnelle dans les dispositifs de gestion de crise
la coordination des équipes médicales et non médicales en situation de crise au sein du système hospitalier français
Maxence Cossalter
directeur associé d’ANIMA
Diplômé de l’iae lyon school of management, Maxence co-dirige la société de contenus et d’évènements Anima. Depuis plus de dix ans, il a animé de nombreux événements pour tous types d’organisations : écoles, entreprises, associations, collectivités… Ouvert et toujours à l’écoute, Maxence aborde ses missions avec une vision systémique qui apporte de la pertinence et de la cohérence à ses projets. Expert de l’intelligence collective et des relations interpersonnelles, il s’est spécialisé dans la gestion de projets participatifs tant dans le privé que dans le public.
Elodie Paillé
Responsable du Collectif Crises et Catastrophes à la Fondation de France
Formation juridique, l'intérêt général est le fil rouge de son parcours professionnel, d'abord sur le montage et la coordination de projets dans l'enseignement supérieur et la recherche en lien avec les acteurs socio-économiques publics et privés puis depuis 10 ans à la Fondation de France.
Elle pilote depuis un an le collectif Prévention des crises et des catastrophes de la Fondation de France. Ce collectif ambitionne de mobiliser le réseau philanthropique et la société civile autour des enjeux de prévention des catastrophes dans un contexte de transitions multiples. L'approche est multithématique et les actions soutenues sont coconstruites avec l’ensemble des acteurs privés et publics. 3 périmètres d’action : renforcement de la capacité des associations (réseau d’entraide et montée en compétence), protection des vies humaines (sécurité alimentaire, habitabilité, santé mentale) et préservation des écosystèmes naturels (protection des espaces et espèces, solutions fondées sur la nature).
Laurence Bocquet-Vallette
Scouts et Guides de France
Depuis 4 ans, Laurence Bocquet-Vallette est responsable nationale au sein du département des Méthodes Educatives chez les Scouts et Guides de France. Elle accompagne les projets centrés sur la vie dans la nature et la transition écologique. Elle soutient les actions de démocrtie participative auprès des jeunes de 6 à 21 ans au sein de l'association mais aussi à l'externe avec des partenaires comme l'ANACEJ et Vers le Haut.
Philippe Jeanneton
VP APF France Handicap
En situation de handicap depuis 35 ans.
Bénévole au sein d'APF France handicap depuis 15 ans.
Elu dans les instances départementales de l'association depuis 8 ans.
Vice-Président depuis 2 ans.
Venu par le biais de la sensibilisation au handicap en milieu scolaire, je me suis aussi intéressé à l'émergence des tiers-lieux et des fablabs. Je garde un intérêt aux sciences et aux techniques.
D'abord intéressé par l'éducation, la formation des acteurs de l'association, puis intéressé par la transformation des organisations et la recherche et le monde de la technologie au service des personnes en situation de handicap.
Jean Jacques Gauthier
Association Prévention MAIF
Aventurier et ancien sportif de haut niveau, aujourd'hui spécialiste en prévention au sein de l’association Prévention MAIF, où il œuvre depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public aux risques climatiques et majeurs. Convaincu que le dérèglement climatique bouleverse profondément notre quotidien, il est fermement persuadé qu'une action collective, alliant l'expertise des professionnels, des politiques et l'engagement des citoyens, est essentielle pour réussir à s'adapter et atténuer ces risques. Passionné par l’entraide citoyenne, il milite pour préparer nos territoires, nos lois et nos pratiques face à ces défis. Il observe avec optimisme les nombreuses initiatives solidaires qui émergent partout en France, preuve que la prise de conscience des citoyens est en marche.
Matthieu Branlat
SINTEF
Chercheur à SINTEF en Norvège, dans le département de Software Engineering, Safety and Security, il a une formation en ergonomie cognitive et facteurs humains (doctorat en 2011). Il a initialement mené des recherches sur la sécurité des systèmes à risque et la prise de décision (individuelle, en équipe, dans l’organisation de travail), en particulier avec des acteurs des domaines militaire ou de l'urgence. Il se concentre depuis une dizaine d’années sur la gestion de crises et de catastrophes. De 2020 à 2023, il a coordonné ENGAGE, un projet Horizon 2020 axé sur la participation des populations à la gestion des catastrophes. Dans SYNERGIES, projet Horizon Europe démarré en déc. 2023 et axé sur la préparation des populations aux catastrophes, il mène le thème sur l'intégration de l’aide spontanée.
Sonia Klein
Facilitatrice SPARK RÉSILIENCE©
Après avoir traversé la pandémie de Covid-19 et la Tempête Alex dans la Vallée de la Roya où elle a apporté son aide aux populations et aux entreprises, Sonia Klein a choisi de se consacrer pleinement à l'apprentissage de la résilience . De son expérience est né un programme spécifique, innovant et durable, s'appuyant sur la méthode SPARK RÉSILIENCE@ et enrichi des nombreux outils issus de ses vingt années d'expérience dans l'accompagnement.