Colloque Mobilisation Citoyenne Face aux Risques Majeurs - 4&5 déc. 2024 - Paris

"Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile"

Extrait de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile

Depuis 2004, le rôle des citoyens face aux risques majeurs est officiellement reconnu.

Toutefois, la place de la société civile dans la prévention des risques et la gestion de crise demeure sous-estimée, malgré l’existence d’initiatives comme les réserves communales et l’engagement dans les associations de prévention des risques ou de réponse à l’urgence, ainsi que les très nombreux travaux de recherche ayant documenté les mobilisations des populations dans des situations de crise.

Depuis une dizaine d’années les événements exceptionnels se multiplient, entraînant une exposition accrue des populations et posant la question de l’habitabilité de certaines zones. Dans ce contexte, et plus que jamais, l’implication des populations est un enjeu de prévention, de préparation et de réponse aux crises.

À l’occasion des 20 ans de la loi du 13 août 2004, le colloque réunira l’ensemble des acteurs de la réduction des risques de catastrophe, de la réduction des vulnérabilités et de la gestion de crise. Issus des territoires, des services de l’Etat, du monde scientifique et académique, de la société civile, ils mettront en lumière l’engagement des citoyens avant, pendant et après les catastrophes, et ils exploreront les manières de renforcer cette mobilisation dans l’avenir pour une meilleure prévention des risques majeurs et une meilleure intégration de la société civile dans la réponse aux situations exceptionnelles et à la crise.

Le colloque est organisé par

en partenariat avec

et ses partenaires relais